👣 Une chanson pour la vie 👣

Il y a une tribu au nord de la Namibie connue pour couvrir leur peau avec un mélange d’argile et de graisse qui les hydrate et les protège du soleil et des bactéries : les HIMBA.

Après les Masai du Kenya, les plus photographiés d’Afrique.

Et cette histoire sur leur chanson de vie me fascine depuis que je l’ai entendue pour la première fois :

Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle s’assoit sous un arbre jusqu’à ce qu’elle entende un chant, qui sera la chanson qui accompagnera l’enfant tout au long de sa vie 💫

Elle retourne au village et la chante d’abord au père de l’enfant qu’elle attend, puis aux sages-femmes et aux proches pour qu’ils la chantent au bébé à sa naissance et lui souhaitent la bienvenue.

À mesure que l’enfant grandit, quand il se fait mal ou est triste, tout le village chante sa chanson.

Et tout au long de sa vie, s’il fait quelque chose qui n’est pas considéré comme correct ou s’il traverse une période difficile, on l’appelle au centre du village et on l’entoure en chantant sa chanson, car on pense que la façon pour lui de retrouver sa véritable identité est l’amour et non la punition.

Cette chanson parle de cette personne et de ce qu’elle est dans l’essence.

Quand on entend sa propre chanson, on se souvient de son identité et on se connecte à son être le plus profond et on ne souhaite faire de mal à personne.

Quand ils se marient, le couple chante leurs deux chansons lors de la cérémonie.

Et quand ils savent qu’ils vont bientôt mourir, tout le village se rassemble à nouveau pour chanter leur chanson aux malades.

Qu’en penses-tu ?

Cela m’émeut 💓

Nous avons toujours connu la force de l’amour. Et je suis convaincue que tous ceux qui font le mal, c’est parce qu’ils n’ont pas reçu suffisamment d’amour dans leur enfance.

Par conséquent, je suppose que c’est difficile de compenser quelque chose d’aussi profond que ce manque, et que juste en écoutant leur chanson, une personne méchante ne va pas changer de vie comme ça. Mais je trouve beau que la communauté dans laquelle tu vis te donne cette énergie positive, au lieu de pointer du doigt, de juger et de critiquer, ce que nous ferions dans n’importe quelle société occidentale.

 

Nous ne sommes pas des HIMBA ; personne ne nous a composé de chanson depuis le moment où nous avons été conçus.

 

Mais j’ai composé la mienne il y a quelque temps, et je me la chante quand je manque d’énergie ou que je suis triste.

 

Cela m’aide à me connecter avec mon essence et me rappelle que tout dans la vie passe 🎈

 

Le bon passe.

 

Le mauvais aussi.

Les bons et les mauvais moments sont aussi éphémères que la vie elle-même.

L’une des grandes choses qui me sont arrivées dans la vie est d’avoir l’opportunité de rencontrer des gens du monde entier et d’apprendre de chacun d’eux.

Je ne peux pas te proposer d’artisanat des HIMBA pour l’instant – ça viendra en temps voulu – mais je peux t´en proposer des Ndebele, un peuple d’Afrique du Sud qui fabrique ces beaux et pratiques dessous de verre en herbe séchée et en perles.

Calins,

Teresa  🌺

 

PS: Je t’encourage à faire de même.

Ressens une mélodie et écris quelques mots que tu aimes écouter 🎶

Ou à l’inverse.

Chante ta chanson chaque fois que tu en as besoin.

Pour célébrer la vie ou te donner la force de continuer à te battre 💪🏼

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *